Marcel chof, chauffe

Le e-learning m@Mouth

29 Avril 2007 , Rédigé par marcel chof Publié dans #Ya ka fo con

charlemagne-0.jpgL'ascenseur social est en panne. L'elite dirigeante enfante l'elite qui dirigera. Les banlieues grondent et n'acceptent pas ce constat.

Mais, moi je suis vieux. Comment on sait quand on est vieux ? C'est facile, il n'y a qu'a se demander quand c'etait la derniere fois qu'on a refait le monde, si enthousiaste qu'on ne s'est pas rendu compte que le jour allait se lever d'ici une heure ou deux au plus. Donc, moi, c'etait il y a si longtemps que je ne me le rappelle plus.

Je me suis rendu compte, qu'a chaque fois que je refaisais le monde, j'en arrivais a la conclusion que le monde changera parce que les enfants recevront une bonne education.....

C'est quoi une "bonne" education ? Pour certain, c'est un apprentissage hyper rapide qui se transmetra un jour par transfert de substance memorielle. En attendant cette eventualite tres raelienne, j'imagine plutot une evolution possible du systeme educatif.

YA KA adapter le programme scolaire a l'eleve plutot que d'adapter l'eleve au programme.

Aujourd'hui a l'ere de l'informatique, des reseaux et de la visioconference, non seulement c'est envisageable  mais en plus c'est possible.

Jusqu'a maintenant la regle, c'est d'elaborer le meilleur programme pour amener tout ecolier du cours preparatoire de l'ecole primaire jusqu'a l'entree a polytechnique. Comme si nous avions tous reve de faire polytechnique. C'est navrant.

Nous sommes tous unique dans notre genre. Du cours preparatoire de l'ecole primaire a l'entree au lycee, ce qui nous interesse, c'est l'immediat. Baser un programme d'apprentissage sur une eventuelle entree, des annees plus tard, dans une ecole polytechnique en zappant l'interet des jeunes sur le plaisir immediat, est un non sens.

Aujourd'hui les professeurs repetent inlassablement un programme annees apres annees a leur eleves. Un jour ils partent a la retraite, et un nouveau prof, ecrit ses fiches de cours, qu'il regurgitera lui aussi pendant 35 annees. Enthousiasmant au possible.

Il n'y qu'a voir le classement des universites francaises au palmares des universites. L'exception francaise ? La vulgarite du systeme educatif francais devrions nous plutot ecrire. Ce n'est pas d'etre vulgaire qui est ridicule. Je suis vulgaire et je ne suis ridicule que lorsque je fais comme si je ne l'etais pas. Pour le systeme educatif francais, c'est pareil, le mamouth est ridicule, car, il fait comme si il n'etait pas question de changer quoique ce soit au systeme educatif, comme si tout allait bien, comme si les jeunes des cites qui s'enflamment avaient leur place dans ce systeme, alors qu'il est a la ramasse. Navrant, comme les programmes.

FO CON invente une ecole ou les profs s'adaptent aux eleves.

Il y a bien sur un programme qui definit ce que doit maitriser l'enfant a la fin de chaque annee scolaire. La meme chose que ce qui est defini pour les enfants qui sont eduques par leur parentset et qui sont evalues chaque annee pour pouvoir rester en dehors du systeme scolaire traditionel.

J'ai croise un ex-criminel. En parlant avec lui j'ai appris qu'il etait arrive vers sa huitieme annee  en metropole, ne parlant pas un mot de francais. Dans son pays d'origine, son oncle etait quelqu'un de tres respecte, et il avait sa place dans la societe qui l'avait vu naitre. Parachute dans une petite ecole primaire d'un bled paume, il n'a alors connu que l'echec. C'etait quelqu'un de tres fier. Trop surement. Et il s'est retrouve dans un systeme qui le classait dans la categorie des nuls, des attardes ou de ceux qui sont "a part" par parcequ'ils n'arrivent pas a suivre le programme comme les autres. Quel gachis. Si, son prof avait eu la liberte d'adapter le programme a ses connaissances, sur ce qu'il savait sur son environnement naturel comme sa connaissance d'un environnement narurel et sauvage, sa religion avec ses preceptes, ses coutumes et les jeux qu'il partageait avec ses copains avant de venir en france, sa connaissance d'une langue tres belle et tous ses mots rentres dans le language courant des francais et mille autre choses qu'affectionnent les enfants, il aurait eut une autre place que celle du crancre ignare et au bout du compte un homme, n'aurait probablement pas fini decoupe a la hache dans un egout apres son dernier retrait de carte bleue. Sa fait une sacree difference de destin, surtout pour la victime.

Avant, c'etait pas possible, le mammouth n'etait pas informatise. Mais aujourd'hui, avec internet cet enfant la aurait la possibilite de reussir. Reussir a partager ses connaissances avec les autres enfants.

En procedant a partir de ses gouts, l'instituteur peut sur internet lui proposer des activites pedagogiques liees aux programmes. Chaque enfant peut avoir un dossier electronique qui reflete sa progression dans l'acquisition du savoir au travers de ses centres d'interets.

Mieux, son professeur peut le guider pour etudier a l'aide de visio-conferences. Ces visio-conferences donnees par des grands "professeurs" sur les sujets qui l'interessent peuvent etre vues en direct par des ecoliers dissemines partout sur le territoire, de la nouvelle caledonie a la cite des minguettes en passant par concarneau dans le finistere. C'est ca un mamouth re-looke 2007.

Imaginez, vous avez un vrai sal gosse, difficile, capricieux qui n'en fait qu'a sa tete. Ce gosse aime les dessins animes, il adore particulierement shrek. Il en connait toutes les repliques ... Il n'est pas le seul, il y a meme surement un instit quelque part qui adore ce dessin anime et qui va l'emmener par visio conference lui et tous ceux qui adore schrek a la decouverte de l'animation a trois dimension informatique. A partir de la les portes du savoir s'ouvrent a tous.

Le mamouth se met au service des enfants tout en les guidant vers l'aquisitions d'un savoir util a l'ensemble de la societe. Les enfants sont plus que des etres a programmer exclusivement pour repondre aux besoins de developement de notre societe comme c'est le cas aujourd'hui.
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